De CEPD à la Jardinerie de l'Egalité

La société Conseil en Egalité Professionnelle et Diversité (CEPD) est une SARL qui a été fondé sur les 15 ans d’expertise de sa fondatrice, Cristina Lunghi.

Cette entreprise a pour objet d’accompagner et de conseiller les organisations dans leur démarche d’égalité des chances : Egalité professionnelle et Diversité.

En 2012, elle créée la Jardinerie de l'Egalité qui est l'opérateur de l'outil RH le " Kit égalité " pour répondre au projet FSE "Objectif égalité professionnelle pour les PME et les branches professionnelles en IDF".

Celui-ci a visé à mettre en place une action expérimentale pour que les entreprises franciliennes puissent s’emparer durablement de la loi relative à l’égalité́ professionnelle et qu’elles puissent mettre en place des actions qui renforceront leur performance économique.

Pour ce faire, cette action a été mené sur la base de cet outil accessible sur le net qui leur permet de réaliser leur Rapport de situation comparée, de l’analyser et de faire leur plan d’actions : KIT EGALITE sur ce site.

Partenaires du projet

Partenaires institutionnels :

La mobilisation des PME a été faite f par une communication sur les sites internet des partenaires initiaux du projet : UNIDIS, l’AFDAS, TLF et par une communication active sur les réseaux sociaux.

 

Un triple intérêt

L’intérêt de ce projet innovant réside dans son approche qui met en œuvre :

  • une NTIC
  • une approche économique de l’égalité professionnelle
  • une méthodologie visant à un guidage via l’outil en ligne afin de faire entrer progressivement l’entreprise dans une dynamique constructive et prospective de l’égalité, par l’analyse des indicateurs légaux et la transformation de cette analyse en pistes d’actions, puis en plan d’actions.

Un autre intérêt pour les branches professionnelles et les OPCA se trouve dans la possibilité qu’offre l’outil à consolider les données statistiques, permettant ainsi d’avoir une vision précise sur des panels d’entreprises sur l’Ile de France.

Enfin, il apparaît que dans les entreprises, le rôle des membres de la commission égalité consiste à servir de relais entre la direction et les salari-é-s, ce qui doit les mettre en situation de pouvoir réaliser ce rôle.

Or force est de constater que ce rôle est peu ou mal tenu à ce jour dans les entreprises et notamment les PME.

 Un pilote avec les organisations syndicales

Ainsi un partenariat expérimental avec la CFE CGC a permis de former les DS de la CFE CGC au sujet de l’égalité professionnelle afin de leur permettre d’être dans une dynamique de formation de formateur auprès des DS présents dans les entreprises d’Ile de France.

Ce pilote permet aux autres Organisations syndicales désireuses d’entrer dans la démarche de s’approprier la méthodologie développée.

Cette expérimentation grandeur nature à l’échelle régionale a été valorisée par une conférence et des outils de communication (flyer, témoignages, etc.)

Pour assurer le lien social et territorial des partenaires associatifs, syndicaux, consulaires, ont étés associés à cette action. Des outils de communication ont étés développés pour assurer la promotion du sujet de l’égalité professionnelle auprès des PME franciliennes.

Le kit Egalité

Le Kit Egalité Professionnelle

Un outil simple et opérationnel pour répondre aux obligations légales. > Lire la suite

Télécharger les décrets d'application

> Tous les textes

Nos formations

Egalité et dialogue social

> Toutes nos formations