L'égalité professionnelle : un sujet stratégique

L’égalité professionnelle doit être entendue au-delà de la notion juridique qu’elle recouvre, comme un outil stratégique à la disposition des entreprises.

En effet, l’égalité professionnelle est une notion juridique qui a vu le jour en 1919 lorsque la révolution industrielle a amené les femmes à entrer dans le monde de l’entreprise.

Afin d’éviter le dumping social, lié aux moindres rémunérations de la main d’œuvre féminine, le législateur international (OIT), a décidé que les femmes et les hommes devaient avoir à poste égal, un salaire égal.

Ce fut la même motivation pour les « pères fondateurs » de l’Europe puis dans les années 1970, de nombreuses directives européennes ont vu le jour et ont été transposées dans les droits nationaux sur ce sujet.
L’égalité professionnelle est devenue alors aussi, un enjeu de politique sociale.

On comprend bien que l’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet économique et que l’entreprise y joue un rôle central.



Mais que signifie concrètement cet argument ? Que signifie dans les faits l’égalité professionnelle ? Que veut-elle dire ? Comment la mettre en pratique ?

L’égalité entre les femmes et les hommes est une notion qui semble simple de prime abord et incontestable, mais dans la réalité, elle est difficile à appréhender car elle déborde largement les règles de droit.

S’interroger sur l’égalité entre les femmes et les hommes oblige à s’interroger sur soi-même : quel homme suis-je en tant que dirigeant, que collaborateur, que mari, que père, etc. et de la même façon, quelle femme suis-je en tant que dirigeante, que collaboratrice, qu’épouse, que mère, etc

S’interroger sur l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est faire tomber des préjugés, des stéréotypes, c’est prendre conscience qu’il existe tout un système d’organisation qui remonte à la nuit des temps, où la répartition des rôles entre les femmes et les hommes s’est faite sur un modèle universel : aux femmes la sphère privée, aux hommes la sphère publique.

S’interroger sur l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est donc comprendre d’où nous venons et où nous voulons aller, comprendre les enjeux qui dirigent le monde et faire le lien avec ce sujet.

Pour avoir une entreprise performante, il me faut attirer les talents, tous les talents et ne pas négliger ceux des femmes qui constituent une main d’œuvre de qualité notamment dans les secteurs très masculins. 
En effet, si les filières professionnelles ne proposent pas le vivier nécessaire, il faut les y aider.
De plus, on  constate souvent  qu’un secteur qui se déféminise, est potentiellement en danger.
Parallèlement, on sait aujourd’hui que les entreprises qui attirent et laissent leurs potentiels féminins s’épanouir, sont plus performantes.
Et  inversement, dans les secteurs très féminisés, il convient de conserver voir parfois rétablir la mixité femmes/hommes.

De plus, d’une façon plus globale, on sait que la prise dans l’organisation du travail,  en considération des besoins exprimés avant tout par les femmes, mais repris par les hommes et les générations dites « Y » sont des facteurs d’innovation importants et de modernité dans l’entreprise.

La parité femmes hommes, à tous les niveaux hiérarchiques et dans tous les secteurs d'activité, est donc devenue une réelle richesse pour les entreprises qui s'appuient sur le respect des différences entre les hommes et les femmes dans une perspective d'égalité des chances qui passe par la suppréssion des discriminations des salaires et l'égalité dans les parcours professionnels.



On sait que toute mesure mise en place pour satisfaire l’égalité professionnelle profite à tous et aux hommes en premier lieu !

Ainsi l’égalité professionnelle, loin d’être juste une obligation légale qu’il faut remplir sous peine de sanctions, est l’opportunité pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, d’avoir une réflexion stratégique globale et pérenne sur son activité et ses perspectives, aussi bien en matière de RH qu’en matière de développement.
Car s’interroger sur une meilleure ergonomie, sur les conditions de travail sur les filières professionnelles, etc, c’est s’interroger sur les projets de croissance de l’entreprise.


Ce site internet se veut pratique et méthodologique, pour permettre à toutes les entreprises de pouvoir appréhender avec intelligence l’égalité entre les femmes et les hommes pour en faire un outil de performance et de stratégie.


 

Le kit Egalité

Le Kit Egalité Professionnelle

Un outil simple et opérationnel pour répondre aux obligations légales. > Lire la suite

Télécharger les décrets d'application

> Tous les textes

Nos formations

Egalité et dialogue social

> Toutes nos formations