Nos clients témoignent

Le Kit égalité : les entreprises en parlent...

 

Afin de promouvoir l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Opcalia Ile-de-France* s’est associé à l’expertise de Cristina LUNGHI en proposant pour ses entreprises adhérentes, un accompagnement sur-mesure et individualisé comprenant :
• un diagnostic de situation et de besoins
• des rendez-vous personnalisés de 3 à 6 jours en entreprise (analyse du RSC, appui conseil, plan de préconisations)
• la mise à disposition d’outils innovants : les Kit Méthodologiques Opcalia, l’outil Pilot’Age, ou encore le Kit égalité de la Jardinerie.

Alexia Mavros et Laura Dindeleux, Service Conseil Diversité

*Opcalia, acteur français de 1er plan au titre de la formation professionnelle continue, accompagne les entreprises pour optimiser leurs investissements en formation et développe des services de proximité : conseil, information, élaboration de projets de formation, financement. Plus d’informations : www.opcalia.com


 

« La simplicité d’utilisation du Kit Egalité nous a enthousiasmé ! Nous allons basculer les données des RSC des années antérieures sur l’outil de la Jardinerie pour profiter à l’avenir de ses précieux comparateurs de données. »


Claranet – Bérengère Benon, RH manager

 


 

« Travailler avec le Kit égalité a séduit nos partenaires IRP. Nous avons finalisé notre accord égalité très rapidement tous ensemble. La conception même du Kit égalité nous a permis une exploitation optimale des résultats par indicateurs légaux ».


Sandrine Kennedy, ASWO


 

« Lorsque j’ai abordé cette démarche, je n’étais pas convaincue de son utilité, principalement parce qu’à l’Ifocop, les problématiques d’égalité hommes-femmes ren-contrées couramment dans les entreprises ne nous concernent pas vraiment étant donné que nos effectifs sont majoritairement féminins.
Cependant, l’utilisation du Kit égalité pour la réalisation du RSC m’a permis d’avoir une vue globale de la situation et son analyse, pilotée par l’œil neutre et expert de Cristina Lunghi, m’a fait découvrir tout l’intérêt de cette démarche. Ainsi, j'ai adopté le KIT Egalité comme tableau de bord RH pour mon entreprise car les analyses proposées m’ont finalement permis de mettre en place par le biais du Plan d’actions, une politique sociale qui tient compte des réalités de l’IFOCOP. La possibilité offerte par le KIT Egalité d'avoir un comparateur des indicateurs chaque année permettra une analyse prospective de l'impact des actions menées sur l’évolution des ressources humaines de l’Institut".


Ifocop - Catherine Esperandieu

 


« En plein développement dans le secteur informatique, nous n’étions pas experts sur le sujet de l’égalité professionnelle. La mise en conformité avec le cadre légal semblait complexe et je n’avais que très peu de temps. J’ai découvert le kit de la jardinerie : il m’a permis non seulement de remplir le RSC en quelques heures et aussi d’enclencher –pour la 1ère fois- la mise en place d’actions concrètes sur les sujets d’égalité femmes-hommes et d’ouvrir nos ressources humaines à la GPEC».

Aricad - Géraldine Bernard, responsable service adm. et financier


 

« Grâce au Kit égalité, notre RSC est prêt ! Cette obligation s’est avérée bien plus simple que prévu grâce à l’intégration directe des données qui retranscrit des statistiques sur notre structure. Cela favorise la lisibilité des données et nous encourage à approfondir les sujets qui sont traités à travers le prisme de l’égalité professionnelle »

Guilbert Express - Charly Cominotto, responsable RH

 


Christine André, RRH Villeroy et Bosh

Le RSC permet de voir nos ressources humaines avec un autre regard. La situation envisagée avec l’angle du genre (femmes/hommes) permet  d’avoir une vision plus réaliste et concrète. Cette analyse nous permet aussi de prendre de la hauteur, d’avoir une vision plus globale et par la même plus stratégique et à long terme.

La méthode proposée par Cristina Lunghi, visant à la co-analyse et à la co-construction avec nos partenaires sociaux permet aussi de mieux communiquer avec eux mais aussi avec l’ensemble de nos salarié-e-s.
Lorsque l’on prend en considération nos ressources humaines avec leur identité de femmes ou d’hommes, en fonction de leur parcours professionnel et du poste occupé, cela permet d’avoir une relation beaucoup plus personnalisé et une gestion des ressources humaines plus fine.
Cela permet aussi de casser des stéréotypes et par exemple de ne pas fermer la porte aux femmes sur certains postes juste parce que ce sont des femmes !
Le RSC est un excellent outil RH car il reprend tous les indicateurs dont nous avons besoin pour gérer efficacement notre capital humain.
 


Jean Michel Vilfroy , Responsable Service Opérationnel de l’Observatoire – OPCA 3+

La méthode proposée donne une vertu pédagogique au RSC et permet à partir des indicateurs légaux de matérialiser le sujet et de le traduire en plan d’actions.
Ainsi, l’analyse des indicateurs légaux permet d’introduire l’égalité entre les femmes et les hommes dans des secteurs très masculins où la culture de l’égalité professionnelle est peu appréhendée, traditionnellement. La pédagogie proposée par Cristina Lunghi, permet de s’approprier le sujet pour tendre vers un rééquilibrage des ressources humaines.
Une fois ce dispositif expérimenté, les entreprises sont en mesure de prendre seules le relais. En quelque sorte, elles acquièrent le permis de conduire une politique d’égalité !
Ce sujet devient partie intégrante dans la politique globale de l’entreprise qui est déclinée à travers ce nouveau prisme, riche en découverte et en innovations.

Le kit Egalité

Le Kit Egalité Professionnelle

Un outil simple et opérationnel pour répondre aux obligations légales. > Lire la suite

Télécharger les décrets d'application

> Tous les textes

Nos formations

Egalité et dialogue social

> Toutes nos formations